Logo Baumann Brennholz

En haut: qualité impeccable, en bas: bois asphxié

Qualité du bois

Une bonne qualité de bois m’est très importante.
Il est particulièrement difficile d’obtenir une bonne qualité avec du bois de hêtre.Deux facteurs sont à considérer:

1.       L’écorce de hêtre est imperméable à l’eau.
Une fois l’arbre abattu, il faut le débiter le plus vite possible, sans quoi le bois subit une altération désignée sous le nom d’échauffure (voir les images ci-jointes : l’échauffure du bois de hêtre est reconnaissable aux taches blanches.) Le deuxième indice d’échauffure est l’apparition de champignons orange sur l’écorce: le bois a alors une odeur âcre. En le débitant, il faut éviter de couper des morceaux portant trop d’écorce.
Le bois altéré a une valeur combustible inférieure.

2.       Le bois de hêtre frais contient à peu près 50% d’eau (le bois de hêtre fraîchement coupé puis immergé dans l’eau coule!) Quand le bois est débité, la plus grande partie du contenu en eau s’évapore durant le premier mois de stockage.
En raison de la grande quantité d’eau s’évaporant en peu de temps, de la moisissure peut se former et coloniser les surfaces de coupage. C’est le cas surtout pendant les mois d’hiver, d’octobre à mars.  Durant cette période, il est très important que le bois soit empilé en des lieux bien aérés, voire même ensoleillés. Dès avril, l’air, en se réchauffant, capte plus d’eau contenue dans le bois. Durant les mois estivals, le bois peut être stocké dans des endroits ombragés mais bien aérés.
La moisissure du bois est un problème purement esthétique!

download: qualite du bois.pdf (69 KB)