Logo Baumann Brennholz

dans la Val Müstair

L'histoire du "Baron du bois"

Il était une fois le petit “Holzmichl“. À l’âge de quatorze ans, la forêt lui fit signe. C’était dans la Val Münster. Il se mit à ramasser des branches de mélèze.
À vingt et un ans, c’était alors au Domleschg (Grisons), il ramassait toujours des branches de mélèze, mais cette collecte finit par former des tas énormes. Il s’était fait un devoir de couper en morceaux des branches destinées au chauffage, à une longueur de 25 cm.
En 1995, sur la frontière cantonale de Berne et de Fribourg, il emménagea dans le “Stöckli“ – où il habite encore aujourd’hui. 
Dans la pièce principale se trouve un poêle en faïence à bois. En hiver, “Holzmichl“ était obligé de se procurer du bois pour chauffer. Il commença alors à collecter du bois abandonné dans les forêts voisines, que plus personne ne ramassait. Peu à peu, il rassembla autour de la maison, en tas bien ordonnés, plus de bois qu’il ne pouvait en brûler ; il essaya alors de vendre ce surplus comme bois de chauffage – sans grand succès.
En 1998 de grandes coupes dans les hêtraies furent exécutées sur le territoire des communes avoisinantes. Mais tant de branches étaient abandonnées sur le sol, que “Holzmichl“ se mit à les ramasser. Il commença à fendre ces branches: des plus épaisses, il extrayait des bûches de 33cm de longueur; des plus fines, des bûches de 25cm. Ainsi coupé, il pouvait vendre ce bois comme bois de cheminée – et de première qualité! Peu à peu, des acheteurs se présentèrent.
Mais c’est la tempête Lothar du 26 décembre 1999 qui  mit vraiment les affaires en marche. Plusieurs propriétaires forestiers s’adressèrent au “Holzmichl“, afin qu’il débarrassât les ventis de leurs parcelles.
Dès l’année 2000, d’autres propriétaires lui confièrent l’entretien et de l’exploitation de leurs parcelles.
Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans l’entretien de la forêt et dans les travaux d’éliminations des ventis.
Comment a-t-il reçu son surnom de “Baron du bois“?
Dans la région habite un fournisseur de mazout. Dans le village, quand on parle de lui, on parle du “Cheik du mazout“. Parce que “Holzmichl“, entre-temps, a entassé autour de son habitation beaucoup de bois, les gens ont commencé à parler de lui comme du “Baron du bois“...